On appelle alarme anti incendie ou simplement alarme incendie le dispositif qui permet d’alerter les personnes présentes dans les locaux lors d’un départ de feu. Les obligations légales de l’employeur ou du chef d’établissement pour les ERP sont précisées dans le Code du travail, article R4227-34. La réglementation impose l’installation d’une alarme sonore dans les locaux où séjournent 50 personnes ou plus. L’obligation s’applique aussi aux locaux dans lesquels sont stockées ou utilisées des matières inflammables, quel que soit le nombre de personnes se trouvant habituellement sur les lieux. Nous allons voir qu’il existe plusieurs types d’alarmes anti incendie. Vous ne savez pas quel dispositif choisir ? Les experts de Direct Prévention se tiennent à votre disposition pour vous conseiller une alarme incendie à Lyon.
Les boîtiers destinés à l’alarme incendie sont classés en 4 catégories. Les dispositifs de catégorie 4 correspondent aux risques les plus faibles. Ces alarmes sonores incendie conviennent dans la plupart des cas et ce sont les plus utilisées. On les trouve dans les restaurants, les petites salles de spectacle ou de réunion, les salles des fêtes, et certains établissements de type industriel ne présentant pas de risque accru d’incendie. Ces boîtiers d’alarme incendie doivent être conformes à la norme NF S61-936 et permettre de diffuser un signal d’évacuation tel qu’il est prescrit dans la norme NF S32-001. Les alarmes anti incendie de type 4 peuvent fonctionner sur secteur ou sur pile.


Il existe plusieurs types d’alarmes incendie, la plus répandue est une alarme incendie de type 4 à déclenchement manuel.
Les alarmes anti incendie de type 3 sont utilisées dans les restaurants et les salles de réunion ou de spectacle à compter de 700 places. Le déclenchement manuel de l’alarme est, dans ce type de dispositifs, répercuté en boucle. A l’inverse, le déclenchement des alarmes incendie de type 2a, 2b et 1 est automatisé. Les systèmes de type 1 sont les plus complets et sont à déployer sur des sites particulièrement sensibles. Ils comprennent des dispositifs de détection automatisés, des déclencheurs manuels, un tableau de signalisation, qui permet la surveillance des différentes zones où sont implantés les détecteurs, une source d’alimentation électrique de sécurité, un signal d’alarme sonore, ainsi que parfois visuel. On utilise des alarmes de type 1 dans les très grands complexes, recevant plus de 1500 personnes, ainsi que dans les hôtels, les centres de vacances, les bibliothèques ou encore dans tous les locaux recevant des personnes en situation de handicap ou des personnes âgées.
L’employeur doit mettre en place les mesures nécessaires de prévention incendie afin de protéger ses salariés. Chaque année de nombreuses victimes sont à déplorer dans le milieu professionnel et c’est pour cela que chaque entreprise doit prévenir de ces risques grâce à un système d’alarme incendie adapté à l’établissement.
« Les établissements dans lesquels peuvent se trouver occupées ou réunies habituellement plus de cinquante personnes, ainsi que ceux, quelle que soit leur importance, où sont manipulées et mises en oeuvres des matières inflammables sont équipés d’une alarme sonore. »
Le niveau sonore de l’alarme incendie doit être entendu en tout point du bâtiment. Une alarme générale doit être donnée par bâtiment.
Vous êtes un professionnel sur Lyon et sa région du Rhône, faites appel à Direct Prévention pour la mise en place d’une alarme incendie dans votre établissement.
Les alarmes incendie doivent faire l’objet d’une vérification annuelle car en effet l’alarme incendie doit être tenue en bon état de fonctionnement. Votre prestataire doit inscrire la vérification de l’alarme incendie dans le registre de sécurité.
Plusieurs éléments peuvent faire partie de l’alarme incendie : on trouve dans un premier temps la centrale d’alarme puis les déclencheurs manuels, les avertisseurs sonores, les détecteurs de fumée, ….
Vous devez concevoir un système d’alarme sonore incendie pour votre établissement ? Les experts de Direct Prévention vous assistent en vous aidant à choisir le matériel et le niveau de sécurité adaptés et vous aide à éteindre une alarme incendie lors de son déclenchement.
Le Type 4 est le plus simple (déclenchement manuel), adapté aux petits ERP. Le Type 3 utilise une boucle de diffusion. Le Type 2 (a ou b) intègre une détection automatique partielle ou totale. Le Type 1 est le plus complet avec centralisateur, détection automatique, déclencheurs manuels et report d'alarme, obligatoire pour les grands ERP et IGH.
L'article R4227-34 du Code du travail impose une alarme sonore dans les établissements de plus de 50 personnes et dans tous les locaux où sont manipulées des matières inflammables. Pour les ERP, le type d'alarme requis dépend de la catégorie et du type d'établissement.
La vérification annuelle par un organisme agréé est obligatoire. Des essais fonctionnels doivent également être réalisés tous les trimestres (vérification des déclencheurs manuels, du signal sonore et des batteries de secours). Ces contrôles doivent être consignés dans le registre de sécurité.
Le signal d'alarme doit être audible de tout point du bâtiment. La norme NF S32-001 préconise un niveau sonore d'au moins 65 dB(A) ou supérieur de 10 dB au bruit ambiant. Dans les locaux bruyants (ateliers, etc.), des avertisseurs lumineux peuvent être nécessaires en complément.
Les détecteurs de fumée sont recommandés pour la plupart des locaux car ils réagissent plus rapidement. Les détecteurs de chaleur sont préférables dans les cuisines, parkings ou locaux techniques où de la fumée peut être générée en fonctionnement normal, évitant ainsi les fausses alarmes.
En cas de fausse alarme, identifiez d'abord la cause (détecteur encrassé, vapeur, travaux). Réinitialisez l'alarme selon la procédure du fabricant. Si les déclenchements intempestifs persistent, faites vérifier le système par un professionnel. N'ignorez jamais une alarme et ne désactivez pas le système de façon permanente.
Direct Prévention intervient sur Lyon et toute la région Rhône-Alpes.
Pour toute demande de devis n'hésitez pas à nous contacter via le formulaire de contact ci-dessous:
Direct Prévention intervient sur la région Lyonnaise et limitrophe.