• 04 74 72 93 53
  • Intervention sur Lyon et sa région -

Trappe de désenfumage

Le désenfumage d’un bâtiment peut être réalisé par des dispositifs d’évacuation naturelle ou mécanique de la fumée, de type trappe. Ce type de dispositifs vise plusieurs objectifs, entre autres réduire la propagation du feu en évacuant vers l’extérieur la chaleur, les fumées et les gaz. Les trappes de désenfumage permettent de faciliter à la fois l’évacuation des personnes et l’intervention des équipes de secours. En effet, elles diminuent la teneur de l’air en gaz toxiques, elles contribuent à l’apport d’oxygène, en quantité suffisante pour respirer, et garantissent suffisamment de visibilité pour pouvoir s’orienter sur les parcours prévus pour l’évacuation.

Fonctionnement des trappes de désenfumage

Les trappes des désenfumage permettent d’évacuer les fumées qui s’accumulent en hauteur à l’intérieur d’un établissement. En effet, lorsqu’un incendie se déclare dans des locaux fermés, les fumées chaudes (et souvent toxiques) ne peuvent pas se disperser naturellement. Elles représentent souvent un facteur ultérieur de panique, ainsi que la première cause de décès dans les incendies.

Les trappes de désenfumage sont donc un élément fondamental lors de l’évacuation du bâtiment. En évacuant les couches supérieures de fumée, les désenfumages permettent de créer un espace d’air libre juste en-dessous. De plus, l’évacuation de la fumée chaude permettant de contrôler le niveau de température, les désenfumages limitent la propagation du feu dans l’immeuble. Enfin, ces installations peuvent représenter une voie d’accès au bâtiment pour les sapeurs-pompiers chargés des opérations d’extinction.

Les trappes de désenfumages et la loi

Du fait de leur rôle essentiel en cas d’incendie, l’installation et la maintenance des trappes de désenfumage sont obligatoires, conformément aux dispositions de loi en matière de sécurité incendie, pour les ERP, les IGH, les locaux professionnels, les parcs de stationnement couverts, les bâtiments d’habitation classés 3ème famille B ou 4ème famille… Les professionnels de la sécurité incendie sauront vous conseiller et vous guider à travers les obligations légales et les normes en vigueur, afin de vous garantir le plus haut niveau de sécurité en pleine conformité avec la loi.

 

Les trappes de désenfumage

Les trappes de désenfumage sont des dispositifs mécaniques installés en haut des bâtiments, dont le but est de permettre l’évacuation d’une partie de la fumée en cas d’incendie dans les locaux. La présence de désenfumages en parfait état de fonctionnement peut s’avérer essentielle pour sauver des vies lorsqu’un incendie se déclare…

Direct Prévention réalise l’installation et la maintenance des trappes de désenfumage dans votre établissement.

Désenfumage : la réglementation en vigueur

Le désenfumage des locaux est régi par différentes normes. Ainsi, les DENFC ou Dispositifs d’Evacuation Naturelle des Fumées et de la Chaleur doivent répondre à la norme EN 12101-2. Les enjeux de sécurité étant importants, il convient de respecter scrupuleusement les règles relatives au choix du type de matériel utilisé, à son installation, son exploitation, sa maintenance.

Les bâtiments industriels et commerciaux, ainsi que les établissements recevant du public (ERP) sont soumis au décret 92-332 du 31 mars 1992 en ce qui concerne la sécurité incendie. Le désenfumage naturel et l’installation de trappes relèvent des articles R.235-4-8 du Code du travail et n°14 de l’arrêté du 5 Août 1992. Il convient de prévoir 1 trappe désenfumage au moins par 300m², plus une trappe de désenfumage par local aveugle de 100m² et une dispositif de ventilation par escalier. Des amenées d’air frais doivent être ménagées en façade. Les trappes doivent disposer d’un mécanisme de déclenchement à distance, de type treuil.

Choisir, installer et entretenir les trappes désenfumages

Les spécialistes de Direct Prévention vous assistent dans la sécurisation de vos dispositifs de désenfumage et vous aident dans l’application stricte des normes NF S61-932 (pour l’installation) et NF S61-933 (pour l’exploitation et la maintenance des trappes de désenfumage). En ayant recours à nos services, vous avez la garantie d’être en conformité avec la réglementation en vigueur, vous veillez à la sécurité des personnes amenées à fréquenter les locaux et vous satisfaites aux exigences des assurances.

Les dimensions et le type de trappe de désenfumage (manuelle, mécanique) est généralement prescrit par les normes de sécurité. Il reste le choix du matériau. Les trappes sont réalisées en métal, le plus souvent en aluminium, ou encore en acier. Elles peuvent disposer de surfaces vitrées, dès lors qu’elles servent aussi à éclairer un espace (couloir, cage d’escalier, par exemple) ou lorsqu’elles sont amenées à être intégrées à une verrière. On trouve aussi des trappes de désenfumage en PVC. Les trappes pour toit classique prennent souvent la forme d’une fenêtre de toit et peuvent être basculées de manière à pouvoir évacuer les fumées. Les trappes métalliques peuvent aussi se calquer sur le principe des tourelles. Esthétiques, les dispositifs contemporains s’intègrent parfaitement dans le bâti.

Que vous souhaitiez aménager de nouveaux locaux et installer une trappe de désenfumage ou que vous vouliez mettre un bâtiment ancien aux normes de sécurité, les experts de Direct Prévention vous conseillent sur la marche à suivre.

Maintenance des désenfumages

Les textes de loi prévoient que les trappes de désenfumages soient vérifiées et entretenues sur une base régulière. Les opérations de maintenance des désenfumages doivent avoir lieu au moins une fois par an, et doivent être effectuées par une entreprise de sécurité incendie agréée.

Notre équipe est à votre disposition pour toute demande de devis concernant la vérification et la maintenance des trappes de désenfumage de votre établissement. Demandez-nous un devis via notre formulaire de contact.

Face aux obligations légales, faites confiance à Direct Prévention

Un conseil ? Une question ? Appelez nous au 04 74 72 93 53

Demande de devis

Pour toute demande de devis n'hésitez pas à nous contacter via le formulaire de contact ci-dessous:
Direct Prévention intervient sur la région Lyonnaise et limitrophe.


Copyright @ 2016 Direct Prévention