Réglementation incendie

La réglementation incendie participe à la sécurité des biens et des personnes dans les locaux commerciaux, industriels, d’habitation, les établissements recevant du public. Les règles et les normes varient en fonction du type d’établissement concerné. Les experts de Direct Prévention vous conseilleront utilement sur la réglementation en vigueur et vous aideront à mettre en oeuvre les différentes préconisations. Notre société de protection incendie réalise des audits de sécurité, vous accompagne dans la conception de votre stratégie de lutte contre l’incendie, vous fournit les dispositifs nécessaires et en assure la maintenance régulière.

Réglementation de sécurité incendie

La réglementation en matière de sécurité incendie est la référence pour garantir la sécurité d’un établissement. Il est indispensable de bien connaitre les normes en vigueur, et ce dans le but d’éviter tout risque pour les personnes en cas de non conformité.

Plusieurs typologies d’établissements sont concernées concernés par ces réglementations : établissements recevant du public, habitations, écoles ou encore bureaux… il est donc d’autant plus important de les connaître pour être aux normes au regard de la loi.

La réglementation en matière de sécurité incendie est très vaste et est mise à jour régulièrement. Direct Prévention, formé aux différentes réglementations incendie, se tient à jour régulièrement des nouveaux textes de loi concernant la sécurité incendie.

Différents textes et normes de sécurité incendie dans les ERT et les ERP

La réglementation sécurité incendie est disponible dans différents recueils de lois. Ainsi, pour les locaux recevant des travailleurs (ERT), il convient de consulter les consignes de sécurité incendie dans le Code du Travail, complété par un ensemble de textes satellites, appartenant par exemple au Code de la construction et de l’habitation. Le Code du Travail se prononce entre autres sur la formation des personnels en cas d’incendie et la présence d’au moins un membre du personnel ayant suivi un stage de secouriste au travail (SST)

Dans les établissements recevant du public (ou ERP) s’appliquent les règles précisées dans le Code de la Construction et de l’habitation, dans le Code du Travail, dans le Code de l’Urbanisme et dans un ensemble de textes et circulaires complémentaires. Les mesures de sécurité incendie à mettre en oeuvre dépendent ainsi d’une classification stricte des ERP. On distingue ainsi les ERP disposant d’un service d’hébergement, maisons accueillant des personnes âgées par exemple, ou établissement scolaire doté d’un internat (catégorie J), les établissements scolaires à accueil de jour (catégorie R), les administrations, les banques, les bureaux (catégorie W), etc. Chaque catégorie se doit de respecter la réglementation propre à son type d’ERP, en tenant compte du nombre de personnes accueillies.

Les consignes de sécurité incendie dans les IGH

Les IGH désignent les immeubles d’habitation dont la hauteur est comprise entre 28 et 50 mètres. Les dispositions de protection incendie prévues par la loi comprennent les obligations de vérification par des organismes agréés, les documents de contrôle à tenir à jour et à disposition, l’implantation et l’environnement des bâtiments, dont le volume de protection et les voies permettant l’accès des secours, les normes de construction. Ces normes s’appliquent en particulier à la stabilité au feu, au statut des parois contiguës à d’autres constructions, au comportement des façades face au feu, ainsi qu’aux caractéristiques des couvertures.

La réglementation sur les immeubles à usage d’habitation précise les équipements à prévoir et la responsabilité des propriétaires et syndics. En particulier, les normes visent à réglementer l’implantation des extincteurs, ainsi que la signalétique de protection incendie, qu’il s’agisse des plans d’évacuation des locaux ou des plans d’intervention, destinés eux aux secours. Les experts de Direct Prévention vous aident à concevoir des stratégies anti-feu qui prennent en compte les normes et la réglementation en vigueur.

Face aux obligations légales, faites confiance à Direct Prévention

Un conseil ? Une question ? Appelez nous au 04 74 72 93 53

Demande de devis

Pour toute demande de devis n'hésitez pas à nous contacter via le formulaire de contact ci-dessous:
Direct Prévention intervient sur la région Lyonnaise et limitrophe.


Copyright @ 2016 Direct Prévention