• 04 74 72 93 53
  • Intervention sur Lyon et sa région -

Alarmes anti incendie à Lyon

On appelle alarme anti incendie ou simplement alarme incendie le dispositif qui permet d’alerter les personnes présentes dans les locaux lors d’un départ de feu. Les obligations légales de l’employeur ou du chef d’établissement pour les ERP sont précisées dans le Code du travail, article R4227-34. La réglementation impose l’installation d’une alarme sonore dans les locaux où séjournent 50 personnes ou plus. L’obligation s’applique aussi aux locaux dans lesquels sont stockées ou utilisées des matières inflammables, quel que soit le nombre de personnes se trouvant habituellement sur les lieux. Nous allons voir qu’il existe plusieurs types d’alarmes anti incendie. Vous ne savez pas quel dispositif choisir ? Les experts de Direct Prévention se tiennent à votre disposition pour vous conseiller une alarme incendie à Lyon.

Les principaux types de boîtiers d’alarme incendie

Les boîtiers destinés à l’alarme incendie sont classés en 4 catégories. Les dispositifs de catégorie 4 correspondent aux risques les plus faibles. Ces alarmes sonores incendie conviennent dans la plupart des cas et ce sont les plus utilisées. On les trouve dans les restaurants, les petites salles de spectacle ou de réunion, les salles des fêtes, et certains établissements de type industriel ne présentant pas de risque accru d’incendie. Ces boîtiers d’alarme incendie doivent être conformes à la norme NF S61-936 et permettre de diffuser un signal d’évacuation tel qu’il est prescrit dans la norme NF S32-001. Les alarmes anti incendie de type 4 peuvent fonctionner sur secteur ou sur pile.

 

 

 

 

Il existe plusieurs types d’alarmes incendie, la plus répandue est une alarme incendie de type 4 à déclenchement manuel.

Les autres types d’alarmes anti incendie

Les alarmes anti incendie de type 3 sont utilisées dans les restaurants et les salles de réunion ou de spectacle à compter de 700 places. Le déclenchement manuel de l’alarme est, dans ce type de dispositifs, répercuté en boucle. A l’inverse, le déclenchement des alarmes incendie de type 2a, 2b et 1 est automatisé. Les systèmes de type 1 sont les plus complets et sont à déployer sur des sites particulièrement sensibles. Ils comprennent des dispositifs de détection automatisés, des déclencheurs manuels, un tableau de signalisation, qui permet la surveillance des différentes zones où sont implantés les détecteurs, une source d’alimentation électrique de sécurité, un signal d’alarme sonore, ainsi que parfois visuel. On utilise des alarmes de type 1 dans les très grands complexes, recevant plus de 1500 personnes, ainsi que dans les hôtels, les centres de vacances, les bibliothèques ou encore dans tous les locaux recevant des personnes en situation de handicap ou des personnes âgées.

Les alarmes incendie et la loi

L’employeur doit mettre en place les mesures nécessaires de prévention incendie afin de protéger ses salariés. Chaque année de nombreuses victimes sont à déplorer dans le milieu professionnel et c’est pour cela que chaque entreprise doit prévenir de ces risques grâce à un système d’alarme incendie adapté à l’établissement.

Que dit la législation?

Article R4227-34 du code du travail

« Les établissements dans lesquels peuvent se trouver occupées ou réunies habituellement plus de cinquante personnes, ainsi que ceux, quelle que soit leur importance, où sont manipulées et mises en oeuvres des matières inflammables sont équipés d’une alarme sonore. »

Le niveau sonore de l’alarme incendie doit être entendu en tout point du bâtiment. Une alarme générale doit être donnée par bâtiment.

Vous êtes un professionnel sur Lyon et sa région du Rhône, faites appel à Direct Prévention pour la mise en place d’une alarme incendie dans votre établissement.

La maintenance des alarmes incendie

Les alarmes incendie doivent faire l’objet d’une vérification annuelle car en effet l’alarme incendie doit être tenue en bon état de fonctionnement. Votre prestataire doit inscrire la vérification de l’alarme incendie dans le registre de sécurité.

Plusieurs éléments peuvent faire partie de l’alarme incendie : on trouve dans un premier temps la centrale d’alarme puis les déclencheurs manuels, les avertisseurs sonores, les détecteurs de fumée, ….

Vous devez concevoir un système d’alarme sonore incendie pour votre établissement ? Les experts de Direct Prévention vous assistent en vous aidant à choisir le matériel et le niveau de sécurité adaptés.

Face aux obligations légales, faites confiance à Direct Prévention

Un conseil ? Une question ? Appelez nous au 04 74 72 93 53

Demande de devis

Pour toute demande de devis n'hésitez pas à nous contacter via le formulaire de contact ci-dessous:
Direct Prévention intervient sur la région Lyonnaise et limitrophe.


Copyright @ 2016 Direct Prévention