• 04 74 72 93 53
  • Intervention sur Lyon et sa région -

Extincteurs à poudre

Les extincteurs à poudre : pour quelles classes de feu ?

Les extincteurs à poudre peuvent être employés pour lutter contre un feu de classe A, B, C et D. Tout dépend cependant du type de poudre employée. Les modèles de classe A,B et C conviennent pour quasiment tous les risques d’incendie de la vie courante. Ils se distinguent par l’efficacité de leur action anti-feu. La poudre n’est pas conductrice pour le courant électrique, ce qui permet l’emploi de ce type d’extincteurs dans des locaux comportant des installations électriques jusqu’à 1000V.
Les extincteurs à poudre de classe ABC utilisent du sulfate d’ammonium et du monophosphate d’ammonium. A l‘inverse, les extincteurs à poudre BC agissent par étouffement des flammes. Ils contiennent de l’hydrogénocarbonate de potassium, du sulfate de potassium ou encore du chlorure de potassium et du carbamate d’ammonium, ainsi que des additifs à fonction hydrofuge. Les extincteurs à poudre de type BC ne permettent pas d’éteindre les feux impactant des matériaux durs, si bien qu’ils ne sont pas adaptés à un usage dans les locaux d’habitation.
Les extincteurs à poudre de classe D contiennent des additifs spécifiques qui les rendent efficaces dans le cas d’incendies d’éléments métalliques. Le mélange est refroidissant et étouffe les flammes. Ces extincteurs sont utilisés dans l’industrie.

Où et comment sont utilisés les extincteurs à poudre ?

Les extincteurs à poudre sont, comme nous l’avons vu, très polyvalents, ce qui permet leur utilisation dans des domaines variés : véhicules à moteur, garages, utilisation en extérieur, industrie chimique, raffineries, chaufferies, etc.
Le mélange de poudre dispose d’un grain très fin. Ce mélange se répand largement lorsqu’on utilise l’extincteur, ce qui permet d’atteindre jusqu’aux fentes les plus étroites. Elle endommage les équipements électroniques. C’est pourquoi, en dépit de leur polyvalence, les extincteurs à poudre sont rarement utilisés dans les bureaux ou les logements privés.
Les extincteurs à poudre développent une action anticatalytique, particulièrement utile pour les feux de classe B et C. Dans les feux de classe A, l’extinction est obtenue par la création de couches, qui étouffent les flammes.
Les extincteurs à poudre présentent l’inconvénient de répandre de la poussière sur toutes les surfaces traitées, ce qui suppose un nettoyage intensif du lieu du sinistre. Certains objets, comme l’électronique, sont plus sensibles à l’action des poudres.

Pour autant, ce type d’extincteurs présente de nombreux avantages, au premier rang desquels leur remarquable durée de vie.

Extincteur à poudre

Les extincteurs à poudre sont les dispositifs de lutte contre l‘incendie les plus polyvalents actuellement disponibles sur le marché. On les utilise autant pour assurer la sécurité des biens que celle des personnes. Les extincteurs à poudre peuvent répondre à toutes les classes de feu et leur action est radicale. Gros inconvénient de ces dispositifs : la poussière résiduelle après le sinistre, puisque la poudre s’infiltre dans toutes les fentes, plinthes et parquets. On a ainsi retrouvé des traces de poudre jusqu’à 5 ans après l’utilisation. Heureusement, la poudre n’est pas dangereuse pour la santé humaine.

Face aux obligations légales, faites confiance à Direct Prévention

Un conseil ? Une question ? Appelez nous au 04 74 72 93 53

Demande de devis

Pour toute demande de devis n'hésitez pas à nous contacter via le formulaire de contact ci-dessous:
Direct Prévention intervient sur la région Lyonnaise et limitrophe.


Copyright @ 2016 Direct Prévention