• 04 74 72 93 53
  • Intervention sur Lyon et sa région -

Extincteurs à Lyon

Les extincteurs portatifs font partie de l’équipement obligatoire dans les établissements recevant du public et les locaux industriels ou commerciaux. Ils permettent en effet de lutter efficacement contre un départ de feu dès lors qu’ils sont placés à portée de main et que le personnel a été formé à leur utilisation. Les extincteurs portatifs doivent aussi bénéficier d’une maintenance régulière, au moins annuelle, pour en assurer le bon fonctionnement. Il existe différents types d’extincteurs, que vous trouverez à Lyon, en particulier chez Direct Prévention, spécialiste de la prévention incendie. Nos spécialistes vous conseilleront utilement sur le choix de vos extincteurs, n’hésitez pas à nous contacter.

L’extincteur est un équipement de lutte contre l’incendie. On parle habituellement d’extincteur portatif. Ce dernier libère une substance, appropriée selon les cas, que l’on nomme agent extincteur. Cet agent se propage lors de l’utilisation de l’extincteur et permet d’attaquer le feu.

Extincteur à eau

Extincteur à poudre

Extincteur CO²

Ces extincteurs sont les plus utilisés et peuvent convenir pour tous types de feux, mais jusqu’à 1000 volts pour les feux électriques. Les extincteurs à eau sont généralement mélangés à un additif pour faciliter l’extinction du feu.

Que dit la législation?

Art R232-12-17

Il y a au moins un extincteur portatif à eau pulvérisée de 6 litres au minimum pour 200 mètres carrés de plancher, avec un minimum d’un appareil par niveau. Au niveau de la réglementation, la loi oblige chaque entreprise à s’équiper en matériel de lutte contre l’incendie comme cité ci-dessous dans l’extrait du code du travail.

Le matériel de sécurité incendie à également l’obligation d’être vérifié annuellement et le chef d’entreprise doit pouvoir justifier de celle-ci par des factures et un registre de sécurité. Chaque année un technicien qualifié doit effectuer la maintenance de votre parc extincteurs et inscrire cette entretien de matériel de protection incendie sur ce registre.

Ces extincteurs sont les plus utilisés et peuvent convenir pour tous types de feux, mais jusqu’à 1000 volts pour les feux électriques. Les extincteurs à eau sont généralement mélangés à un additif pour faciliter l’extinction du feu.

On les retrouve principalement dans les entrepôts, les pièces de stockage, les parkings,…. Ils sont d’usage à tous types de feux mais peuvent être très corrosif au contact de l’eau. C’est pour cela qu’il est fortement déconseillé de s’équiper de ce type d’extincteurs dans les établissements recevant du public ou les bureaux.

Ils sont sous pression et libèrent du dioxyde de carbonne. Ces extincteurs ont été conçus essentiellement pour les feux d’origine électrique. Ils agissent par refroidissement et permettent l’étouffement du feu.

Le choix des extincteurs portatifs

Différentes technologies sont utilisées pour les extincteurs portatifs. Ces technologies sont plus ou moins adaptées selon les locaux et les risques encourus. Ainsi, il est indispensable de choisir la taille d’extincteur adaptée, mais aussi d’équiper vos locaux à Lyon avec des extincteurs en adéquation avec le risque incendie spécifique. Quel que soit le dispositif que vous choisissez, il doit permettre de lutter rapidement et efficacement contre un départ de feu. Le sinistre peut dès lors être plus facilement circonscrit, ce qui limite les dégâts matériels. L’utilisation d’un extincteur portatif permet aussi, lorsqu’il n’est pas possible d’éteindre entièrement le feu, de gagner du temps pour que l’évacuation des personnes puisse se faire dans de bonnes conditions. La réglementation prévue dans le Code du travail (Article R232-12-17) prévoit l’installation d’au moins un extincteur d’une capacité de 6 litres pour 200m².

Les différents types d’extincteurs

Il existe tout d’abord des extincteurs à eau, qui sont les plus utilisés. Ils se remplissent avec de l’eau courante et sont faciles à utiliser. Ce type d’extincteurs est le plus fréquemment employé. On trouve aussi des extincteurs à poudre, qui sont déconseillés dans des bureaux et laboratoires, en raison de la sensibilité des équipements informatiques et électroniques. Ces extincteurs fonctionnent par asphyxie du feu. Ils sont par exemple adaptés à un usage dans les locaux de stockage, les entrepôts, les parkings. Pour les feux d’origine électrique, mieux vaut utiliser un extincteur à CO2, qui agit contre l’incendie à la fois par un effet de refroidissement et d’étouffement. Ce type de dispositif libère du dioxyde de carbone et ne devrait être utilisé que par des personnes dûment formées à leur emploi, l’oxygène pouvant venir rapidement à manquer dans les locaux où l’extincteur est mis en service.

Direct Prévention : conseil en prévention incendie

Les experts de Direct Prévention vous conseilleront les extincteurs à Lyon les mieux adaptés à vos besoins, dans le strict respect de la réglementation en vigueur. N’oubliez pas que Direct Prévention, c’est 95% de satisfaction client !

Nos conseillers vous aideront à prendre en compte les types de feux qui peuvent se déclarer dans vos locaux. Ces derniers sont classés de A à F, la classe de feu A recouvrant les incendies impliquant des matériaux solides classiques tels que bois, papiers, plastiques, etc., la classe B comprend les feux gras de type hydrocarbures, la classe F d’huiles végétales ou animales (dans un restaurant, par exemple). Les dispositifs de classe E sont destinés aux incendies électriques, la classe C désigne les incendie impliquant des gaz tandis que la classe D se rapporte aux feux de métaux.

Face aux obligations légales, faites confiance à Direct Prévention

Un conseil ? Une question ? Appelez nous au 04 74 72 93 53

Demande de devis

Pour toute demande de devis n'hésitez pas à nous contacter via le formulaire de contact ci-dessous:
Direct Prévention intervient sur la région Lyonnaise et limitrophe.


Copyright @ 2016 Direct Prévention