• 04 74 72 93 53
  • Intervention sur Lyon et sa région -

Prévention Incendie

La mise en place d’une prévention incendie dans les locaux de type ERP (établissements recevant du public), dans les locaux commerciaux et sur les sites industriels relève de l’obligation légale. Il s’agit aussi d’une obligation morale, puisque la réalisation de diverses mesures de prévention contre le feu permet de sauver des vies et souvent, de limiter les dommages aux biens. Les experts de Direct Prévention sont formés aux différentes techniques de prévention des incendies et sauront, à l’issue d’un audit de sécurité, vous proposer les solutions les plus adaptées à vos locaux, qu’ils soient existants ou en projet de construction. Vous serez ainsi plus à même de satisfaire pleinement à vos obligations réglementaires.

La réglementation en vigueur

Le Code du travail précise que le directeur de site ou le chef de l’établissement concerné doit faire assurer la formation de son personnel à la sécurité contre l’incendie. La protection des personnes s’appuie essentiellement sur deux stratégies complémentaires : d’une part le plan d’évacuation en cas d’incendie, d’autre part l’isolement des personnes dans des zones résistant au feu lorsqu’on ne peut les évacuer. Des exercices doivent être organisés tous les 6 mois et le matériel de lutte contre l’incendie doit être régulièrement vérifié et entretenu. L’entretien s’applique plus particulièrement aux dispositifs de désenfumage, mais aussi, évidemment, aux extincteurs présents sur site. Les articles R235-4 à R235-4-17 du Code du Travail indiquent les règles à respecter dans la construction des bâtiments ou lors des travaux d’entretien, d’agrandissement ou de transformation des locaux.

Les consignes d’incendie

La rédaction de consignes d’incendie est obligatoire à partir de 50 personnes et le chef d’entreprise ou chef d’établissement doit veiller au respect de cette obligation. On trouvera dans ce document une liste du matériel de prévention et de lutte contre l’incendie, l’indication des différents moyens d’alerte, les signaux d’évacuation, la procédure d’évacuation. Les articles R232-12-18 et R232-12-20 donnent toutes les précisions réglementaires relatives aux consignes d’incendie. De manière générale, la prévention incendie dans un ERP consiste à limiter les risques de départs de feu, à mettre en place une procédure d’alarme rapide en cas de sinistre, à faciliter l’évacuation des personnes et à réduire les effets de panique, de même qu’à définir les modalités nécessaires à l’intervention rapide des secours.

Les principales mesures de prévention incendie

Les principales mesures applicables en matière de prévention incendie comprennent la mise en place d’extincteurs, suffisamment nombreux, en état de marche et facilement accessibles. Des vérifications régulières de ces appareils sont nécessaires et peuvent être effectuées par les spécialistes de Direct Prévention (visite annuelle). L’article R235.4.8 du Code du travail prévoit aussi l’obligation d’assurer le désenfumage des locaux. Il s’agit d’une part de s’assurer que les trajets d’évacuation restent praticables en cas d’incendie, en particulier en conservant suffisamment de visibilité, d’autre part de fournir suffisamment d’oxygène aux personnes encore présentes dans les locaux. Le désenfumage est généralement assuré par des trappes, qui doivent pouvoir être manipulées à distance, par un dispositif généralement mécanique, de type treuil. Enfin, les locaux doivent offrir suffisamment d’issues de secours pour permettre une évacuation rapide des salariés et usagers.

Nos services de prévention incendie

Grâce à son expertise en matière de prévention incendie pour les entreprises et les ERP, Direct Prévention propose la réalisation d’audit de sécurité incendie, aussi bien pour les nouvelles installations que pour les installations existantes. Cet audit, réalisé en fonction des réglementations en vigueur, permettra de définir les équipements adaptés à l’établissement.

Cette état des lieux permettra une réponse adaptée pour la mise en conformité incendie de vos locaux.

Face aux obligations légales, faites confiance à Direct Prévention

Un conseil ? Une question ? Appelez nous au 04 74 72 93 53

Demande de devis

Pour toute demande de devis n'hésitez pas à nous contacter via le formulaire de contact ci-dessous:
Direct Prévention intervient sur la région Lyonnaise et limitrophe.


Copyright @ 2016 Direct Prévention