Extincteurs CO2

Où sont utilisés les extincteurs à CO2 2kg ?

Le dioxyde de carbone est autorisé uniquement pour l’extinction des liquides inflammables. On utilise les extincteurs à CO2 2kg dans des lieux clos, dans la mesure où à l’air libre ou dans les pièces ventilées, le gaz se dissipe trop rapidement pour être efficace. Les extincteurs à dioxyde de carbone se retrouvent donc dans les salles informatiques, les laboratoires, les installations électriques, etc. En version 2kg, ils sont parfaitement adaptés à des installations mobiles.

Les extincteurs CO2 s’utilisent contre des feux de classe B, donc dans le cas où des liquides inflammables sont impliqués, par exemple dans l’industrie chimique. On les emploie aussi dans les endroits où le processus d’extinction ne doit pas laisser de résidus. Impossible d’utiliser un extincteur à poudre dans un local informatique où est installé le serveur de l’entreprise !

extincteur-incendie

Comment bien utiliser un extincteur à CO2 2kg ?

L’utilisation des extincteurs à CO2 exige le respect de normes de sécurité strictes. Lorsqu’ils sont mis en service dans un lieu clos, ils provoquent rapidement un déficit en oxygène. C’est pourquoi toutes les personnes se trouvant dans les locaux doivent être prévenues et évacuées à temps. Le danger d’étouffement doit être prévenu par le port de masques à oxygène. Les personnels qui ne disposent pas de cette protection respiratoire doivent quitter les lieux immédiatement. Après l’emploi, la pièce doit être longuement aérée, avant que le personnel ne soit autorisé à revenir.

L’extincteur à CO2 est doté d’un tuyau en forme d’entonnoir permettant de produire de la neige carbonique. Ce tuyau doit être stocké à proximité immédiate de l’extincteur. Une fois branché, il permet de diriger la neige vers les flammes. On combat le feu par les côtés et par le bas. Attention à ne pas provoquer un retour de flamme.

Lextincteur à dioxyde de carbone éteint les flammes par étouffement, en repoussant l’oxygène. La neige pulvérisée est froide, mais n’a qu’un pouvoir de refroidissement limité. Le froid ne contribue donc pas à la lutte anti feu. Le dioxyde de carbone peut être produit chimiquement, mais c’est aussi à l’origine un gaz naturel. C’est plutôt ce deuxième type de gaz que l’on utilise dans les extincteurs à CO2 2kg. On peut donc dire que l’emploi d’un tel extincteur ne contribue pas à l’effet de serre.

DANS QUELLES CIRCONSTANCES UTILISER UN EXTINCTEUR CO2 2KG ?

Les extincteurs CO2 sont quasiment indispensables à la lutte contre les incendies dans les pièces contenant des équipements électriques et électroniques, tels que les serveurs informatiques ou le tableau électrique de l’entreprise. En effet, le dispositif d’étouffement des flammes ne laissant aucun résidu, il n’endommage ni les circuits ni l’installation, contrairement à un extincteur à eau pulvérisé ou à poudre.

Les extincteurs CO2 sont en effet recommandés pour la lutte contre les incendies de classes B (feux gras de liquides inflammables ou de solides liquéfiables tels que les hydrocarbures, huiles, vernis, solvants) et C (feux de gaz), mais parfaitement inefficaces contre les incendies de classe A (feux secs).

Prévoyez l’installation d’extincteurs CO2 à proximité des installations électriques sensibles, pour les utiliser en cas de départ d’incendie sur ces installations. 

Attention, la présence d’un extincteur CO2 2kg dans les locaux d’une entreprise ne suffit pas à répondre aux obligations légales en matière de présence d’extincteurs dans les locaux des ERT et ERP. En effet, le Code du travail prévoit que toute entreprise doit disposer d’un extincteur portatif à eau pulvérisée d’une contenance d’au moins 6 litres pour 200 m2 de plancher, ou de deux extincteurs à CO2 5kg. En revanche, un extincteur CO2 2kg est parfaitement adapté pour la sécurité incendie des véhicules professionnels d’entreprise.

extincteur-incendie2

BIEN STOCKER SON EXTINCTEUR CO2

Le dioxyde de carbone est stocké dans des bonbonnes d’acier, à très haute pression et sous forme liquide. Il est indispensable de veiller à ce que le CO2 ne s’échappe pas, car les températures très basses du liquide peuvent conduire à de graves brûlures de peau.

Extincteur à CO2

Les extincteurs à CO2 utilisent le dioxyde de carbone pour lutter contre les départs de feu. Le dioxyde de carbone étant un gaz naturel, il s’agit d’un dispositif anti incendie particulièrement écologique. Les extincteurs CO2 2kg permettent d’éteindre un feu sans laisser aucun résidu, ils sont donc particulièrement indiqués dans les pièces où se trouvent des composants électroniques sensibles.

Face aux obligations légales, faites confiance à Direct Prévention

Un conseil ? Une question ? Appelez nous au 04 74 72 93 53

Demande de devis

Pour toute demande de devis n'hésitez pas à nous contacter via le formulaire de contact ci-dessous:
Direct Prévention intervient sur la région Lyonnaise et limitrophe.


Copyright @ 2016 Direct Prévention