• 04 74 72 93 53
  • Intervention sur Lyon et sa région -

Extincteurs à eau pulvérisée

Spécificités d’un extincteur à eau pulvérisée

Il suffit d’eau du robinet pour remplir les extincteurs à eau pulvérisée, ce qui en fait le dispositif de lutte contre l’incendie le plus simple à utiliser et à entretenir. Chaque extincteur est pourvu d’un dispositif qui pulvérise l’eau et la propulse vers l’extérieur. Selon le modèle, cette pulvérisation peut être permanente ou manuelle, activée par la pression. D’autres avantages méritent d’être soulignés, en particulier l’absence de résidus après extinction du feu. Les extincteurs à eau sont bien évidemment portatifs et disposent généralement d’un réservoir de 10 litres. Il existe également des extincteurs plus petits, de 6 à 9 litres. Si ce type de contenance peut suffire à éteindre un début d’incendie dans un logement individuel, il est indispensable de prévoir plusieurs extincteurs à eau dans des bâtiments publics.

Installation d’un extincteur à eau avec additif

L’installation d’un extincteur à eau avec additif ne pose aucune difficulté. Il suffit de fixer son support au mur, en veillant à ce que les attaches puissent supporter le poids du dispositif une fois le réservoir rempli d’eau. Il doit être facilement accessible et dans les lieux publics, des panneaux peuvent indiquer sa localisation. Pour en faciliter l’utilisation, il est important d’apposer un mode d’emploi. Attention : si l’extincteur a été utilisé pour éteindre un début de feu, ne vous contentez pas de remplir le réservoir. L’appareil doit être vérifié par un spécialiste avant d’être remis en place, et ce pour assurer la sécurité. Dans l’idéal, on positionnera l’extincteur à proximité des lieux les plus à risque.

Bien utiliser un extincteur à eau pulvérisée

Même si l’emploi d’un extincteur à eau pulvérisée est particulièrement simple et ne nécessite pas de formation préalable, quelques principes pour en optimiser l’utilisation sont à respecter. Comme tous les extincteurs, de quelque type qu’ils soient, les modèles à eau pulvérisée perdent rapidement en efficience. C’est pourquoi il est indispensable d’agir rapidement, en respectant la procédure. En particulier, on n’utilisera jamais un extincteur à eau contre la direction du vent. Si l’on dispose de plusieurs extincteurs, mieux vaut les employer en même temps pour combattre le feu, et non successivement. Un feu doit être attaqué par l’avant. Même si l’incendie semble éteint, il peut rester des braises, un nouveau feu peut se déclarer : il est donc indispensable de surveiller le lieu du sinistre.

Idéal pour éteindre un début de feu qui a pris dans une salle d’archives, dans les réserves d’une boutique ou dans un musée, l’extincteur à eau permet de combattre les feux de classe A et B.

Extincteur à eau pulvérisée

Les extincteurs à eau sont utilisés par exemple dans les établissements scolaires, les hôtels, différents types de bâtiments publics ou encore les bureaux. Leur usage ne nécessite en effet pas de nettoyage intensif et onéreux après l’incendie. Les extincteurs à eau pulvérisée avec additif sont destinés à combattre les feux de classe A et B, et sont efficaces pour des matériaux qui se consument en formant des braises. Ils sont écologiques et faciles à entretenir. Si on leur ajoute un antigel, ils peuvent être employés jusqu’à -30°C.

Face aux obligations légales, faites confiance à Direct Prévention

Un conseil ? Une question ? Appelez nous au 04 74 72 93 53

Demande de devis

Pour toute demande de devis n'hésitez pas à nous contacter via le formulaire de contact ci-dessous:
Direct Prévention intervient sur la région Lyonnaise et limitrophe.


Copyright @ 2016 Direct Prévention