• 04 74 72 93 53
  • Intervention sur Lyon et sa région -

Plans de Sécurité Incendie

PLAN D’EVACUATION INCENDIE ET PLAN D’INTERVENTION SUR LYON

Direct Prévention réalise tous types de plans d’évacuation en cas d’incendie et/ou plans d’intervention sur différents supports dans le respect des normes en vigueur.

Nous assurons sur la région lyonnaise la réalisation de vos plans d’évacuations en cas d’incendie, plans d’intervention, plans de chambres d’hôtels, …

Nous réalisons sur Lyon et sa région le relevé des plans avec les informations prévues par la loi en matière de sécurité incendie (extincteurs, alarmes incendie, coupure EDF, …). Les plans d’interventions doivent comporter l’ensemble des informations nécessaires pour faciliter les interventions des pompiers en cas d’incendie. Les plans d’évacuations doivent contenir le cheminement d’évacuation ainsi que les sorties de secours.

Direct Prévention établit ses plans d’évacuation selon la norme NF S 60-303 NF X 08-070 (nouvelle norme).

La sécurité incendie des bâtiments d’habitation et le rôle des plans de sécurité incendie

Dans les immeubles à usage d’habitation doivent être présents les principaux dispositifs permettant de lutter contre un incendie. Il s’agit en particulier d’extincteurs, de détecteurs de fumée, de systèmes de désenfumage, de colonnes sèches, et enfin de plans d’évacuation. Tous ces dispositifs permettent d’assurer la sécurité incendie du bâtiment à usage d’habitation. Les syndics et copropriétaires peuvent s’appuyer sur les règles énoncées dans l’arrêté du 31 janvier 1986.

L’article n°100 de cet arrêté charge le propriétaire des lieux, ou la personne qu’il a mandatée, donc généralement le syndic de copropriété, de veiller à l’affichage des plans de sécurité incendie. Ces plans doivent être apposés dans les entrées, halls et cages d’escalier, ainsi qu’au niveau des ascenseurs, si l’immeuble en est doté. Les plans de sécurité incendie indiquent les différentes consignes qui doivent être respectées en cas de départ de feu, les itinéraires d’évacuation. Sont présentés les plans des sous-sols et du rez-de chaussée de l’immeuble.

Comment réaliser un plan de sécurité incendie dans un immeuble d’habitation ?

Les codes de couleur, les logos et symboles, ainsi que les différentes informations à faire figurer sur les plans de sécurité incendie doivent correspondre à la norme AFNOR NFS60303. Des indications spécifiques sont données par le Code de la construction et de l’habitation pour les constructions postérieures à 2015, qui devront disposer de plans de sécurité incendie mentionnant les différents cheminements utilisables pour quitter le bâtiment en feu (en particulier les dégagements, les couloirs, les cours, etc.).

Le plan comportera aussi une schématisation des principales cloisons et des couloirs du sous-sol. On y trouvera par ailleurs : les ascenseurs ou monte-charges, les vide-ordures, les locaux destinés aux poubelles, les dispositifs de désenfumage et les colonnes sèches. Ainsi qu’on le voit, ces informations sont destinées à la fois à assurer la sécurité des résidents, en leur permettant d’évacuer les lieux en cas de sinistre, mais aussi aux secours.

Copropriétaires, syndics, vous devez faire réaliser des plans de sécurité incendie pour les locaux d’habitation dont vous avez la charge ? Direct Prévention vous assiste dans cette tâche.

Les mesures de sécurité incendie à mettre en oeuvre dans les immeubles à usage d’habitation sont précisées par le Code de la construction et de l’habitation, à l’article R111-13. Cet article s’appuie lui-même sur le décret 55-1394 du 22.10.1955 et le décret 78-1132 du 29.11.78. Les objectifs poursuivis par les textes en vigueur visent à protéger les habitants contre l’incendie et, en cas de sinistre, à permettre une évacuation rapide, ainsi que l’intervention des secours. L’indication des consignes à respecter en cas de départ de feu et d’incendie est obligatoire, ses modalités sont précisées par l’article R129-14 du Code de la Construction et de l’habitation. La présence de plans de sécurité incendie vient compléter les mesures qui visent à limiter la propagation des flammes à partir des locaux considérés comme à risque.

Faites appel à Direct Prévention pour réaliser vos plans d’évacuation et plans d’intervention en cas d’incendie.

Les locaux professionnels, bureaux, immeubles ont l’obligation de mettre en place des plans d’évacuation et d’intervention, tout d’abord pour pouvoir évacuer le personnel, et ensuite pour permettre aux pompiers de se repérer dans un éventuel incendie.

Pour la réalisation de votre plan d’évacuation en cas d’incendie ou de votre plan d’intervention, merci de nous fournir préalablement un plan des lieux (d’architecte de préférence) avec les informations suivantes :

Eléments figurant sur nos plans d’évacuation et d’intervention :

Face aux obligations légales, faites confiance à Direct Prévention

Un conseil ? Une question ? Appelez nous au 04 74 72 93 53

Demande de devis

Pour toute demande de devis n'hésitez pas à nous contacter via le formulaire de contact ci-dessous:
Direct Prévention intervient sur la région Lyonnaise et limitrophe.


Copyright @ 2016 Direct Prévention