En quoi consiste la maintenance des extincteurs d’incendie ?

Pour garantir le bon fonctionnement des extincteurs d’incendie et assurer la protection contre les départs de feu, il est essentiel de faire effectuer régulièrement une maintenance par une entreprise spécialisée. De cette manière, vous éviterez qu’un dispositif crucial tombe en panne au moment où vous en avez besoin. La maintenance des extincteurs, tout comme leur remise en état en cas de problème constituent une nécessité absolue. Il est par ailleurs impératif de se conformer à la réglementation en vigueur, c’est-à-dire une visite de contrôle au moins une fois par an. Pour effectuer ce type de prestation, la meilleure solution consiste à s’adresser à une entreprise de maintenance d’extincteurs, spécialisée dans la sécurité incendie.

objectif de la réglementation incendie en entreprise

Maintenance d’extincteurs : la réglementation

Les bâtiments peuvent être équipés d’extincteurs appartenant à différents types, selon la technologie employée. On distingue ainsi les extincteurs à eau, ceux qui utilisent de la poudre pour étouffer les flammes ou encore les extincteurs au CO2. La procédure de maintenance n’est pas exactement la même, mais l’entreprise spécialisée à laquelle vous ferez appel adaptera toujours l’entretien au type d’extincteurs installés dans les locaux.

Par-delà leurs différences, les extincteurs doivent tous faire l’objet d’un entretien régulier. La visite de maintenance extincteur est annuelle, conformément à la norme NF S61-919. Cette visite est aussi l’occasion de faire le point sur la protection incendie des locaux dans lesquels les extincteurs sont installés. Différents aspects peuvent être abordés avec les spécialistes, comme la localisation des extincteurs, leur obsolescence et leur nécessaire remplacement, ou encore la technologie la mieux adaptée à la lutte contre l’incendie. 

On considère que la durée de vie maximale d’un extincteur d’incendie est de 20 ans. Il peut cependant être nécessaire, surtout lorsque les dispositifs ont plus de 10 ans, de renouveler en totalité l’agent actif ou extincteur. Cette procédure doit être effectuée en atelier. En plus de l’entretien annuel, des révisions plus approfondies sont à réaliser au bout de 5 ans, 10 ans et 15 ans. 

Quelles sont les vérifications mises en œuvre pour la maintenance d’extincteurs ?

La réglementation sur la maintenance des extincteurs précise un certain nombre de points à prendre en compte. Il s’agit avant tout d’une procédure préventive, même s’il peut arriver que le technicien spécialisé préconise des améliorations ou informe du nécessaire remplacement de certains équipements. De toute manière, il est rare que les extincteurs doivent tous être remplacés en même temps. La réalisation de visites annuelles permet d’anticiper les problèmes et les défaillances. Il est ainsi possible de remplacer progressivement son parc d’extincteurs, surtout s’il est ancien, et d’étaler les coûts. 

L’entretien est réalisé par des spécialistes de la protection contre les incendies, comme Direct Prévention. Le technicien procède tout d’abord à un contrôle externe et visuel des extincteurs. Puis il vérifie l’intérieur du dispositif. Cette vérification prend en compte les différents éléments qui composent l’extincteur, comme les tubes, la lance ou encore le percuteur. 

Le technicien vérifie aussi le niveau du produit, qu’il s’agisse d’eau ou de poudre. Il procède à un graissage des pièces mobiles du dispositif, de manière à éviter tout risque de blocage au moment crucial. La gâchette doit aussi fonctionner parfaitement. Lors de cette visite annuelle, l’entreprise de maintenance d’extincteurs vérifie aussi l’étanchéité et remplace, le cas échéant, les joints. Ce point est particulièrement important pour les extincteurs fonctionnant au CO2. Le curseur de pression des extincteurs doit se trouver au niveau de la zone verte, ce qui indique une pression adaptée. 

Lors de la visite de contrôle annuelle, le technicien vérifiera aussi la présence d’une signalétique suffisante et claire, de manière à ce que les occupants des locaux puissent trouver aisément la position des extincteurs. Un mode d’emploi doit aussi être mis à disposition sur site. Chaque extincteur doit être muni de son scellé de sécurité.

Outre la visite annuelle prescrite par la réglementation, il peut être judicieux de procéder en interne à des vérifications de l’état des extincteurs. Ces vérifications sommaires peuvent être effectuées par un membre du personnel d’entretien ou par le propriétaire des lieux. Elles porteront sur la présence du scellé, sur la pression, la signalétique, principalement, et ne peuvent remplacer l’intervention sur site d’un professionnel.

maintenance des extincteurs d’incendie

Quelles sont les prestations d’une entreprise spécialisée dans la prévention incendie ?

Les entreprises de maintenance d’extincteurs comme Direct Prévention proposent un ensemble de services dédiés à prévenir les risques liés aux incendies. Les techniciens, régulièrement formés, sont à même d’entretenir les extincteurs dans les locaux professionnels, mais aussi  d’installer des systèmes de prévention complets, de vérifier les robinets d’incendie ou RIA, d’effectuer la maintenance de l’éclairage de sécurité. Ils sont experts dans le domaine des alarmes incendie, des dispositifs de désenfumage et dans la réalisation de plans de sécurité, par exemple des plans d’évacuation. Les entreprises spécialisées dans la prévention incendie fournissent aussi tout le matériel nécessaire, comme les extincteurs de différents types, les bacs à sable, les détecteurs de fumée ou de CO2. 

Vous devez remplacer l’un de vos extincteurs ? Un professionnel pourra vous conseiller sur la technologie la mieux adaptée à vos locaux. Il pourra aussi vous fournir un extincteur à eau pulvérisée, que vous remplirez directement avec de l’eau du robinet, un extincteur à poudre, pour la lutte contre des feux de classe A à D, ou encore un extincteur à CO2, que l’on utilise contre les feux de liquides inflammables. 

Vous recherchez un professionnel reconnu dans la région lyonnaise ? Vous pouvez vous adresser à Direct Prévention, qui vous proposera, en particulier, des contrats d’entretien annuel de votre parc d’extincteurs. Les techniciens Direct Prévention sont formés aux différentes technologies et s’assurent sur site du parfait état de fonctionnement de vos extincteurs. Ils pourront aussi vous conseiller sur l’amélioration de votre dispositif de prévention incendie. Il n’est pas rare que la réglementation évolue, c’est pourquoi le conseil de professionnels parfaitement formés est précieux. 

En souscrivant un contrat de maintenance, vous vous assurez du parfait suivi de vos extincteurs dans le temps et du respect des règles en vigueur. Vous bénéficiez aussi de conseils pour une conception globale de votre stratégie de prévention des incendies dans vos locaux professionnels. De cette manière, vous garantissez à vos collaborateurs et aux usagers un haut niveau de sécurité en cas de feu.

Face aux obligations légales, faites confiance à Direct Prévention

Un conseil ? Une question ? Appelez nous au 04 74 72 93 53

Demande de devis

Pour toute demande de devis n'hésitez pas à nous contacter via le formulaire de contact ci-dessous:
Direct Prévention intervient sur la région Lyonnaise et limitrophe.


-->

Copyright @ 2016 Direct Prévention