Qui gère les préventions des incendies en entreprise ?

La prévention des incendies dans les entreprises relève aussi bien d’une obligation légale que morale et financière. Dans cet article, nous allons nous intéresser à la gestion de ce risque inhérent à la vie d’une entreprise. Qui en a la responsabilité au sein de votre entreprise ? En quoi notre société Direct Prévention peut-elle vous aider et vous épauler dans ce domaine des plus complexes ? 

Ce que dit la loi

Qui gère la prévention des incendies en entreprise ?

La mise en place d’une prévention incendie dans les locaux commerciaux, les sites industriels ou encore les ERP (établissement recevant du public) est obligatoire. En effet, le Code du travail précise que le chef de l’établissement ou le directeur d’entreprise doit former son personnel aux gestes et consignes à suivre pour éviter les incendies sur le lieu de travail. Il doit, en plus, s’assurer que tous les dispositifs et équipements nécessaires à la prévention de ce risque soient bien en place. 

Il est donc le garant de la bonne formation du personnel en matière de prévention incendie, ainsi que de la mise en conformité des locaux selon la réglementation en vigueur. Par ailleurs, la rédaction des consignes d’incendie est obligatoire pour les entreprises et lieux recevant plus de 50 personnes : le dirigeant d’entreprise ou d’établissement doit également s’assurer de leur respect.

À cela s’ajoutent des obligations qui concernent les maîtres d’œuvre et d’ouvrage : le code de l’habitation et de la construction indique que le bâtiment doit être conçu pour résister au feu et ses plans prévus pour faciliter l’évacuation du personnel et/ou du public qu’il reçoit. Enfin, on trouve d’autres textes plus spécifiques qui concernent les normes à respecter pour les matériels et les installations mises en œuvres ou certains types de bâtiments comme les ERP ou les IGH (immeuble de grande hauteur).

Pourquoi une entreprise doit-elle se préoccuper des risques incendies ?

Bien plus qu’une simple obligation légale, la prévention incendie dans une entreprise est l’affaire de tous. Elle est un enjeu sécuritaire et humain de premier ordre. 

Une obligation légale

Le code du travail stipule que le chef d’entreprise doit prévoir des visites périodiques du matériel mais aussi des exercices (tous les 6 mois). C’est ainsi que l’entreprise a l’obligation de se doter d’un système de sécurité incendie (SSI) comme l’installation de systèmes d’alarme et de tout autre matériel de communication adéquat. À partir de 50 personnes, elles doivent se doter d’un système d’alarme sonore. 

Et comme nous vous le disions plus haut, le chef d’établissement doit aussi faire en sorte que son entreprise dispose de moyens de prévention d’incendie visant à protéger son personnel (extincteurs, système de désenfumage, colonnes sèches ou humides, robinets d’incendie armés, signalisation et balisage pour favoriser l’évacuation des personnels…). Certains dispositifs sont obligatoires pour tous les bâtiments alors que d’autres sont adaptés à leurs spécificités (nombre de personnes accueillis, type de production, implantation, etc…).

Une obligation morale

Il est important de faire de ce type de prévention une priorité, car au-delà du cadre législatif et judiciaire, il s’agit d’une obligation morale. Il en va de la sécurité même des collaborateurs et des visiteurs de l’entreprise. En adoptant les bonnes pratiques, vous contribuez à sauver des vies. 

Une obligation financière

Les coûts humains et financiers engendrés par un incendie dans une société sont le plus souvent exorbitants. Il n’est malheureusement pas rare qu’un départ de feu provoque la destruction partielle ou totale des locaux avec la perte de son stock, ce qui entraîne, au mieux, une fermeture temporaire de l’entreprise et, au pire, sa fermeture définitive. À cela s’ajoute le coût salarial : l’incendie est synonyme d’activité réduite ou nulle et donc de chômage partiel ou total de vos collaborateurs. Ce facteur économique est loin d’être anecdotique : dans près de 70% des cas, ce type de sinistre entraîne la disparition de la société.

Qui gère la prévention des incendies en entreprise ?

Direct Prévention vous conseille en prévention incendie

Les règles en matière de prévention d’incendie en entreprise varient d’un établissement à un autre, c’est pourquoi pour être certain de faire les choses correctement, il est important de se faire conseiller par un professionnel habilité. Direct Prévention, société de sécurité incendie, vous offre ses conseils en prévention incendie : audit poussé, vente et installation de matériel de sécurité incendie, entretien et maintenance ou encore formations, etc… Nous nous adaptons à chacun de vos besoins afin de vous fournir tous les dispositifs de prévention incendie pour votre entreprise implantée dans la région lyonnaise.

La conduite d’audits de sécurité

Face à des obligations légales très contraignantes et strictes, il est préférable de se faire aider par un professionnel. Direct Prévention réalise un audit minutieux pour vous permettre de déployer l’ensemble des dispositifs nécessaires à la sécurité de votre entreprise. Le cas échéant nous pointons les dysfonctionnements et vous proposons des correctifs adaptés. 

La vente et l’installation de matériel de sécurité incendie

Direct Prévention, c’est une offre de prévention d’incendie pour toutes les entreprises de Lyon et ses alentours. Nos techniciens assurent l’installation de tout le matériel nécessaire à assurer votre sécurité et à lutter contre le feu (alarmes, extincteurs, plan de sécurité incendie, trappes de désenfumage, colonnes sèches, robinets d’incendie armés…).

La maintenance

Nous assurons la maintenance des extincteurs, des blocs de secours, des désenfumages, des R.I.A., de tout type de colonnes incendie, des colonnes sèches, etc… 

Les formations

Nos formateurs donnent du sens à ces réglementations en matière de prévention incendie qui peuvent paraître de prime abord opaques et difficilement compréhensibles. Ce volet de la formation du personnel sur les mesures de prévention à prendre en cas d’urgence ne doit pas être négligé. Nous vous proposons, par exemple, des formations SST ou à la manipulation des extincteurs.

Pour assurer votre sécurité et celle de vos salariés, doter votre entreprise d’équipements et de systèmes anti-incendie ne suffit pas. Vous devez surtout faire en sorte que ce type de sinistre ne survienne pas : la prévention des incendies est votre meilleure arme. Pour ce faire, Direct Prévention accompagne les dirigeants d’entreprise et de lieux accueillant du public en région lyonnaise : nous intervenons à différents niveaux pour vous offrir des solutions de prévention d’incendie entièrement sur mesure.

Face aux obligations légales, faites confiance à Direct Prévention

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